
Bienvenue ! Benvenguda ! Marhaba ! Bonvenon !

Vivre et parler occitan dans notre territoire !
Un territoire est à la fois un espace de vie, d'économie, de patrimoine tel que l'on peut le faire figurer sur des cartes, qu'elles soient techniques ou touristiques.
Mais c'est également un biotope traversé d'imaginaire, de rêves, de contes et d'espoirs qui ont été portés par les centaines de générations. C'est aussi une terre de sens portée par une langue majeure : l'occitan !

Les paysages, la toponymie, les vieux chemins abandonnés, les calvaires, les chapelles et lieux dits, l'artisanat et les traditions culinaires sont les témoins muets de ces générations passées, de leurs peines et de leur génie.
A nos yeux ce riche héritage d'imaginaire et de rêves n'est pas figé dans le passé : nous continuons tous à le porter, il persiste à nous habiter pour peu que nous en prenions conscience. Cet héritage reste présent dans la langue vernaculaire, en l'occurrence, pour nous, une grande langue : l'occitan.
L'écovillage Sainte Camelle se situe en Occitanie, en terres ariègeoises, plus précisément dans les côteaux du Terrefort de Pamiers. Cet ancrage territorial occitan - à la fois linguistique, historique et culturel - est important.
C'est pourquoi l'occitan donnera lieu à un engagement particulier du Tiers-lieu pour "intégrer le territoire et ses imaginaires", se relier à son patrimoine et son actualité.