top of page
FireShot Capture 6 - L'Orange Bleue Afri
Prospectus.p5.jpg

L'Orange Bleu Maghreb (Maroc)

2015 - 2020

L'Orange Bleue "s'est déplacée" au Maroc en 2014, suite aux crises diverses - militaires et civiles - qui commençaient à affecter le Burkina faso et qui ont pris une ampleur en 2015-2016. D'autant plus que l'insécurité "djihadiste" s'est petit à petit élargie du Mali à notre zone de Nouna au Centre Ouest du Burkina, notre coeur d'activité, qui reste depuis lors une zone sensible (été 2020). 

Mais ce mouvement vers le Maroc était en fait envisagé depuis longtemps. Nous le préparions depuis les années 2005. C'était notre projet de lien Sahel-Maghreb. Nous nous apprêtions même en 2014, après avoir établi notre base écotouristique au Burkina Faso à envisager une escale au Maroc... Avec une idée : concevoir un produit un voyage et 2 séjours de 10 jours chacun, l'un au Burkina et l'autre au Maroc avec la même compagnie, Royal Air Maroc, laquelle permettait cette escale à moindre coût. 

Mais le scénario avait changé et il fallait s'y adapter !

Nos trois actions au Maroc

1. Le jardin de Sidi Moumen à Casablanca et la promotion de la Permaculture au Maroc

L'Orange Bleue Maghreb a commencé au Maroc, dès fin 2014, par un jardin à Casablanca, dans le cadre d'un partenariat avec le Centre Culturel et social Al Ghali de Sidi Moumen. C'est essentiellement sur ce site que nous avons engagé la première phase de notre activité : conception d'un jardin en permaculture urbaine, et promotion de la permaculture au Maroc.  

Jardin Casa 9.jpg

2. Promotion de la permaculture au Maroc 

Accueil-andalus.png
andalousies

3. Institut des Andalousies du Maroc 

A partir de 2016, en parallèle aux activités de L'Orange Bleue Maghreb, une nouvelle initiative a été lancée : l'Institut des Andalousies du Maroc.  Cette activité s'est développée jusqu'en 2020 à Chefchaouen. Elle a donné lieu à l'émergence de plusieurs projets autour de Aghmat, près de Marrakech et ouvert plusieurs partenariats avec des institutions spécialisées en Espagne et au Portugal. Depuis 2021 le projet de 'Institut est repris du projet de la Multiversité "Relions nos Méditerranées" de l'Orange Bleue Occitanie Méditerranée.  

bottom of page